vendredi 26 avril 2013

Recette : Mi-cuit Chocolat & Nutella

C'est les vacances ici et depuis le milieu de l'après-midi, les 2 estomacs sur pattes qui me servent d'enfants me réclamaient un gâteau au chocolat et comment dire.... Grosse flemme (j'ai précisé que c'était les vacances, c'est pas valable QUE pour les enfants...)

Mais comme je suis une mère parfaite (Si je ne me lance pas des fleurs de temps en temps, qui le fera ??) je suis partie à la recherche d'une recette simple, rapide même trèèès rapide et qui donnait envie un minimum quand même et j'ai trouvé "Le Graal" !



Le mi-cuit chocolat & nutella, 5 minutes de préparation, moins de 10 minutes de cuisson, blindé de chocolat et de nutella (de quoi les dégoûter à vie, j'ai pensé... à tort...) tout à fait ce qu'il me fallait !!  

Pour réaliser 6 de ces petits trucs sympas et rapides et pas du tout caloriques, il vous faudra :



Les ingrédients -->
  • 150 gr de chocolat noir 
  • 110 gr de beurre
  • 2 œufs
  • 50 gr de sucre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 6 cuillères à café de nutella



La préparation -->
  1. Préchauffer le four à 200°c
  2. Faire fondre le beurre et le chocolat coupés en morceaux (micro-ondes ou bain-marie au choix, mais si on veut du rapide = 40 secondes au micro-ondes !)
  3. Mélanger le sucre et les œufs puis ajouter la farine tamisée (pour éviter les grumeaux)
  4. Mélanger le mélange chocolat fondu/beurre au mélange sucre/œufs/farine
  5. Verser la préparation dans des petits ramequins ou moules à muffins en silicone (j'ai tenté les 2); jusqu'à la moitié environ
  6. Déposer une cuillère à café de nutella au centre (sans enfoncer dans la pâte)
  7. Recouvrir du restant de pâte 
  8. Enfourner pour 8 à 10 minutes (selon la puissance du four, son mode de chauffage etc..)
    Pour un mi-cuit bien coulant au centre, vous devrez arrêter la cuisson alors que les bords paraissent cuits mais le centre encore très "humide".

    J'aurai aimé vous montrer des jolies photos de beaux gâteaux qui sortent du four, bien gonflés, coulants de chocolat, appétissants quoi !
    au lieu de ça, je me retrouve avec 3 pauvres photos de gâteaux déjà bien entamés par des affamés qui se sont jetés dessus à peine posés sur la table....
Bon appétit !!! 


(on voit que la cuillère a déjà été bien plantée au milieu....)



La version moule muffin en silicone, clairement moins appréciée que la version ramequin, à la maison (trop petits, pas assez "coulants" ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire