vendredi 18 décembre 2015

Nos recettes pour recevoir #5

Aujourd'hui je participe au rendez-vous "Nos recettes pour recevoir" proposé par Féelyli, Il y a quelques jours avec Lola nous avons fait des orangettes pour offrir à la famille/la maîtresse/l'atsem. La recette est très facile mais, il faut s'y prendre à l'avance. 


Ingrédients:
- 3 oranges
- 250 g de sucres
- 500 ml d'eau 
- chocolat 


Recette: 

1. Dans un premier temps il faut couper les oranges en quatres et récupérer la peau. 

2. Mettre les écorces dans une grande casserole et les couvrir d'eau froide. 
Porter à ébullition et laisser bouillir pendant cinq minutes. Égoutter les écorces et renouveler l'opération trois fois. Cette étape est très importante car elle a pour but d'enlever l'amertume des oranges.

3. Laisser refroidir les écorces puis les découper en lamelle d'un ou deux centimètres.

4. Dans une casserole mettre le sucre, l'eau à faire bouillir et rajouter les lamelles et laisser frémir cinq minutes. Enlever la casserole du feu et attendre que le sirop  refroidisse. Répéter cette opération encore deux fois. À la fin les orangettes deviennent translucides, elles sont confites. Les disposer sur une plaque pour qu'elles sèchent toute la nuit.

5. Faire fondre le chocolat et tremper les lamelles dedans et les poser sur une plaque qu'elles refroidissent. 


Lola a suivis chaque étape mais n'a pu participer qu'à la dernière ou il fallait tremper le chocolat. Nous avons rempli des petites boîtes qu'il me restait de l'année dernière (article ici) et Lola a offert une boîte avec une carte de vœux et en plus pour la maîtresse et l'ATSEM une boîte de chocolat. 


Voici les cartes de vœux que nous avons fait avec Lola (sur certaine ce sont les empreintes d'Emma et d'autre celle de Lola) 

4 commentaires:

  1. Super cette recette, merci beaucoup et bravo à Lola!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta participation ! Je n'ai jamais testé les orangettes, tu me donnes envie!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les orangettes, j'essayerai ta recette.

    RépondreSupprimer