mercredi 26 juin 2013

Bricks (bourek) viande hachée/pommes de terre

Cette semaine, une recette de bricks à la viande hachée et purée de pommes de terre.

Les ingrédients nécessaires pour 10 bricks -->

  • 10 feuilles de bricks
  • 300gr de viande hachée
  • 4 petites pommes de terre (ou un sachet de purée!)
  • 2 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 5 portions de vache qui rit (ou fromage dans le genre : boursin, carré frais etc...)
  • sel & poivre
  • Épices au choix (j'ai utilisé : paprika, cumin & piment doux)

Préparation --> (pas de "pas à pas" photo... j'ai zappé...)
  • Faire cuire les pommes de terre coupées en morceaux, dans de l'eau (ou vapeur), jusqu'à ce que les morceaux soient bien tendres.
  • Écraser en purée en ajoutant une noisette de beurre et éventuellement un peu de Boursin pour parfumer la purée (ne pas rajouter de lait, ou à peine, pour avoir une purée assez compacte), réserver.
  • Faire dorer les oignons dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides
  • Mettre la viande à cuire avec les oignons
  • assaisonner à votre goût et ajouter l'ail écrasé (vers la fin de la cuisson pour ne pas que l'ail "crame")

Ensuite, il ne reste qu'à faire le montage -->
  • Disposer sur votre feuille de brick (selon le pliage choisi : cigare, triangle...), une couche de viande hachée, une couche de purée et sur le dessus, une moitié de vache qui rit (ou autre fromage du genre)
  • Plier votre brick 
  • Cuire dans une poêle dans de l'huile très chaude (c'est assez rapide, 5mn environ)
  • Quand les 2 faces sont bien dorées, c'est prêt !!! 
  • Éponger sur du papier absorbant pour limiter l'huile en excédent ! (bon... faut pas se leurrer, c'est pas le plat le plus diététique du monde hein...en tout cas, préparé de cette façon!)

Concernant le pliage -->
  • J'ai suivi la méthode du blog de Requia pour réussir mon pliage en triangle, sauf que je n'ai pas coupé la feuille de brick en deux, je l'ai juste repliée. J'ai bien fait, car la sauce "s'échappait" déjà un peu à travers la brick, j'imagine le carnage si je n'avais eu qu'une épaisseur! :)
    Sinon, vous avez ce tuto en vidéo -->
  • Pour celles qui préfèrent le pliage en cigare, un autre tuto en vidéo -->


Et voilà les miens --> 
Heureusement que j'avais pris une photo (moche) pendant la cuisson car à peine posés dans les assiettes, ils étaient déjà engloutis... 


Bon appétit 



1 commentaire: